lundi 1 avril 2013

Sachet en papier




·         Il vous faut : une feuille de papier machine (format A4), un tube de colle, une perforatrice.

Plier le papier dans le sens de la longueur, en laissant une bordure (B) d’environ 1,5 cm
  Retourner - Repliez la bordure B

 Ouvrir ce pli - Retourner le travail - Replier de nouveau la bordure, à l’intérieur cette fois - Coller la bordure à l’intérieur

Plier en deux le rectangle obtenu. Marquer le pli seulement sur une hauteur d’environ 5 cm


Ouvrir ce pli

Rabattre l’angle X le long du pli précédemment marqué - Faire de même avec l’angle Y

 

















Ouvrir ces plis puis les replier sur l’envers du travail. Ces pliages successifs dans un sens puis dans l’autre facilitent les pliages suivants.

Replier le triangle vers le bas : le pli s’appuie sur la base du triangle


Ouvrir tous les plis

Poussez l’angle  X  de manière à le rentrer à l’intérieur. Faire de même avec l’angle Y 


 Ouvrir le triangle


Rabattre la pointe supérieure


Encoller l’intérieur du  petit triangle ainsi formé


Rabattre l’extrémité du deuxième triangle et la coller sur le premier triangle


Laisser sécher

Introduire votre main à l’intérieur du sachet pour lui donner la forme

Former un pli dans le haut du sachet
Perforer un ou deux trous à l'aide de la perforatrice et fermer avec le lien de votre choix : bolduc ou ruban de mercerie ou brin de laine


La feuille A4 : 29,7 cm x 21 cm vous permet de réaliser un sachet de 16,5 cm x 14 cm (sachet vert). Pour un petit sachet (3 à 4 bonbons), utiliser un quart de feuille A4 (sachet blanc). Le sachet en papier kraft a été réalisé avec une demi-feuille A4.
La petite taille est très utile pour ranger des perle ou pour offrir des ... chocolats. Pour mes très chers amis Olga et Arnoldo, les sachets ont revêtu leurs habits de fête :
J'ai encollé du tissu Liberty sur du papier kraft.
Vous pouvez aussi customiser le sachet
C'est aussi un très bon support pour faire sa pub.
J'ai appris à faire ce sachet lors de mon stage BAFA, il y a un certain nombre d'années ! Depuis je ressortais mes pièces à conviction : les différentes étapes en taille réelle.
Pour pouvoir écrire ce message, j'ai - enfin - fait une fiche technique que je tiens à disposition (en PDF) sur simple demande (voir la rubrique "Vos commentaires sont bienvenus")

1 commentaire:

  1. Moi, j'aime bien le bricolage comme ça.
    J'aurais lu ça avant, j'aurais pu aller à la chasse aux œufs tranquille...

    RépondreSupprimer