Nous devons cet hymne à l'amour, connu de tous et repris par de nombreux artistes, à l'immense Edith Piaf, petite bonne femme - dont l'habit de scène préféré reste la petite robe noire - qui est célébrée à la Bibliothèque Nationale de France à l'occasion du centenaire de sa naissance.
Je n'ai pas visité cette exposition, mais mon œil a été attiré par cette photo (que j'ai scanné d'où la qualité médiocre) parue dans le "Magazine - Le parisien" du 20 mars 2015 et je me suis dit que la vie doit paraître plus rose lorsqu'on habite dans un lieu pareil.
En fouillant dans un stock de photos découpées dans des magazines, j'ai trouvé d'autres maisons colorées :
Je les découpe sans noter le lieu dont il s'agit (si vous êtes curieux et disposez de temps, une recherche sur Internet devrait vous permettre de les localiser), le but étant d'imprégner ma rétine (et mon cerveau sans doute) de couleurs, d'impressions, un peu à l'image du mur d'inspiration des stylistes. Sauf que je n'ai pas de mur !
Mais cela me donne envie d'être attentive aux façades lors de mes prochaines ballades cyclistes, et de les fixer sur pellicule.
Je suis allée chercher dans notre stock de photos pour trouver au moins une photo pour illustrer cet article.
La ville de Lyon présente des couleurs moins "flaschies"
Prise de vue du 18/02/2014 |
Prise de vue du 18 /04/2015 (sans filtre) |
Ce week-end, c'est la station de métro des Lilas qui est décorée de la sorte (information du Parisien du 2/05/2015).
Merci à Christiane qui nous avait fait ce petit clin d’œil en août 2014, ce qui donne une petite idée de ce qu'est cette pratique.
Si Michel Pastoureau, historien anthropologue, spécialiste des couleurs, nous invite à apprendre à penser en couleurs, pour voir le monde autrement, de mon côté, je vous invite à HISSER LES COULEURS