vendredi 5 juillet 2013

Détournement de sigles

Les résultats sont tombés, les candidats respirent. Un certain nombre de copies vont rejoindre ... les oubliettes, la poubelle ...
Au diable vauvert les sigles et acronymes appris par cœur, dont le travail social  regorge. Laissez poser tout cela, ne gardez que ceux qui vous sont utiles.
Mais rien de tel pour stimuler son imagination que de leur donner une nouvelle signification, farfelue si possible. Ainsi le SESSAD devient une Salade Egouttée Sans Saveur Assaisonnée Durablement. Le CAMSP pourrait être une Cycliste Atteint la Montagne Sans Pleurer.

Petit tour d'horizon des Travailleurs Sociaux (TS) : CESF (Conseiller en Economie Sociale et Familiale), AS (Assistant Social), EJE (Educateur de Jeunes Enfants), ME (Moniteur Educateur), TISF(Technicienne de l'Intervention Socialet et Familiale), AVS (Auxiliaire de Vie Sociale) et AMP (Aide Médico-Psychologique), que j'ai pris un malin plaisir à détourner :

Vous avez compris que je pratique les Activités Manuelles Partagées, je peux aussi vous apporter des Conseils Eclairés Solidaires Formidables. A moins que je ne vous parle de Cols Enneigés Sous la Fournaise. Est-ce que je peux me définir comme une Elégante Jeune Etourdie (cherchez l'erreur) ? Ce qui est certain, c'est que j'apprécie le Travail Soigné, et que je n'ai pas de Mains Enflées. Allez, je tente, sans réfléchir : Tendre Idée Soucieuse Follement ou Tortue Inhibée Sans Fil. Me vient à l'esprit : Coudre Echeveau Sur Fichu. Je pense que mes vacances estivales seront consacrées à une Aventure Vélocypédique Sportive.

Connaissez-vous SQNT ? Non, vous ne pouvez pas connaître, je viens de l'inventer : Sans Queue Ni Tête, comme ce que je viens d'écrire plus haut !

Enfin, j'ai une tendresse particulière pour CANTOU.
En langue d'Oc, CANTOU signifie "coin du feu". Un mot qui renvoie à chaleur. Dans les maisons paysannes du Massif Central, cela a été longtemps un lieu central pour cuisiner, se réunir (veillée au coin du feu). Et bien sûr, c’était le seul chauffage. En fait, on s'installait dans la cheminée, au plus près du feu.


On distingue sur cette photo 2 ouvertures. L'une accueille le tisonnier et le soufflet, dont on voit apparaître les manches. Je ne me souviens pas de l'usage réservée à la deuxième. Selon Wikipédia, cette niche servait à conserver les cendres, qui étaient ensuite utilisées comme détergent pour la lessive, fertilisant pour le jardin, oxydant pour le cuivre. (Aujourd'hui, on réinvente tout cela : cela s'appelle développement durable. En fait, on n'invente rien, on retrouve seulement des gestes ancestraux.)
On ne la distingue pas vraiment, mais il me semble qu'il y a une crémaillère. A droite, il y a un banc-coffre à deux places en bois. Il nous servait à ranger les journaux pour allumer le feu. Il a dû servir dans un autre temps à conserver le sel au sec.
Cette mini-vitrine reproduit l’environnement de la cheminée tel que je l'ai connu. Sur le trépied, quelques châtaignes sont en train de griller !

Je suis admirative des créateurs de ce sigle : quel remue-méninges pour trouver les mots qui permettent d'écrire cet acronyme, en lui gardant sa signification.
Les Centres d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles ont vu le jour pour la première fois en France en 1977. Ils accueillent des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées. Ce sigle n'a pas été choisi au hasard : le CANTOU est une petite structure qui se veut chaleureuse, qui accueille une dizaine de personnes, dans un lieu et avec des activités qui se rapprochent de la maison : une pièce commune pour manger, se reposer, partager et des chambres individuelles, les résidents confectionnent les repas avec l'aide de la maîtresse de maison, qui supervise l'organisation. Cette structure peut être indépendante ou rattachée à une maison de retraite.
Les derniers plan "Alzheimer" financent des PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) dans les maisons de retraite : c'est nettement moins poétique !

3 commentaires:

  1. En tous cas, moi, je connais un cinglée de bricolage pas siglée du tout!!!
    C'est vrai qu'on peut en détourner pas mal, des sigles!!!
    De doutes façons, c'est tendance dans tous les domaines: rien que pour décrire le freinage d'une voiture moderne, on peut en relever jusque 12: entre les ABS, ESP, ASR, EBP, et plein d'autres...
    Ça doit être vrai dans le vélo aussi!!! C'est la mode, mais que c'est désagréable....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne qualifierais pas ce phénomène de mode. Je pense plutôt que cette utilisation intensive est liée à la temporalité de notre société moderne : il faut aller toujours plus vite, donc on prend des raccourcis dès que c'est possible. Cela permet aussi d'exclure toutes les personnes qui ne comprennent pas ce vocabulaire ...

      Supprimer
    2. Sans être à la mode, je dirais que c'est dans l'air du temps. Ça a commencé avec la BBC et la TSF, et ça n'a fait que s'amplifier!!! Gagner du temps, peut-être! Sélectionner les personnes qui comprennent, sûrement!!!
      Allez! On dira que c'est pour économiser des arbres en diminuant la quantité de papier imprimé!!!

      Supprimer