Mon Grand Larousse en 5 volumes me dit :"Grand arbre aux feuilles composées palmées, aux fleurs irrégulières, aux grosses graines farineuses (marron d'Inde) entourées d'une coque verte à pointes molles, souvent en plantation le long des avenues."
Mais il me dit aussi : " Petit article de journal sur un évènement qui se reproduit à date fixe." Ainsi chaque année nous avons (entre autres, vous pourrez compléter la liste) :
- en mai/juin des conseils pour perdre quelques kilos superflus en prévision des apparitions en maillot de bain
- en été les reportages sur les inspections sanitaires dans les restaurants
- à la rentrée scolaire les méfaits du poids du cartable sur le dos de nos chers bambins
- avant les fêtes de fin d'année, des conseils pour limiter la gueule de bois et gérer le surplus de calories
- au mois de novembre, Le Parisien me rappelle combien le chocolat est bénéfique pour ma santé.
Ce dont je n'ai jamais douté. Cela fait une bonne dizaine d'années que je me dope au chocolat. Ah ! le petit café du midi, avec son carré de chocolat noir... Sauf que je me contente rarement d'un carré !
• II est bon pour la longévité. Le chocolat contient de nombreux antioxydants, excellents pour rester en bonne santé. « Des études ont montré que les personnes qui mangeaient du chocolat avaient une durée de vie plus longue », s'enthousiasme le professeur Franck Senninger, nutritionniste et médecin du sommeil, qui interviendra lors du Salon du chocolat. « C'est aussi très bon pour la mémoire et pour prévenir les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson », ajoute le professeur Henri Joyeux**, chirurgien cancérologue, qui vient de publier un réjouissant ouvrage [avec Jean-Claude Berton : Le chocolat et le chirurgien aux Ed. du Rocher] qui vante les bienfaits de cet aliment et montre comment il soigne.
• II maintient votre cœur en forme. Le chocolat, fort de son taux de potassium, aide à la diminution de la tension artérielle de la personne. « Cela donne de la régularité au cœur et une bonne tonicité, poursuit Henri Joyeux. Quand on est en manque de potassium, on peut risquer par exemple un arrêt cardiaque. » Le chocolat fluidifie également la circulation sanguine.
• Il vous met de bonne humeur. Grâce au magnésium qu'il renferme, le chocolat joue aussi sur notre moral. « Quand vous êtes énervé, un ou deux carrés de chocolat peuvent vous aider à retrouver le bon équilibre, note le chirurgien. On le retrouve aussi dans les noisettes. » Un peu de chocolat chaque jour aura aussi pour effet de vous apaiser. « II y a des molécules qui agissent comme la morphine, voire le cannabis, mais pour un effet égal, il faudrait manger 30 kg de chocolat ! », pondère Franck Senninger.
• II vivifie le cerveau. Le chocolat a un secret : la théobromine, une molécule magique ou, comme aime à la nommer Franck Senninger, « la nourriture des dieux ». Celle-ci a pour effet de littéralement vivifier votre cerveau, de vous euphoriser tout vous laissant serein et apaisé. En croquer au lever est également idéal pour se réveiller. « A dose égale, il y a plus de caféine dans le chocolat que dans le café », assure Henri Joyeux. « Je recommande même à certains patients de ne pas en manger le soir, car cela peut les empêcher de dormir », confirme Franck Senninger.
• Un effet aphrodisiaque. « On trouve dans le chocolat la même molécule que celle sécrétée lors d'un orgasme, la molécule de l'amour, explique Franck Senninger, avant de tempérer. L'effet est cependant minime parce que c'est à très petite dose. » Mais, même si c'est minime et concerne « peut-être plus les femmes, qui ont davantage l'habitude de manger du chocolat que les hommes », selon Henri Joyeux, inutile de s'en priver !
Le chocolat, plus il est noir, est finalement une sorte de médicament que nos deux spécialistes n'hésitent pas « à prescrire ». Et Henri Joyeux d'enchérir : « II faudrait le faire rembourser par la Sécurité sociale. »
PAUL GIUDICI - Le Parisien du 28 octobre 2013
Pourquoi ce marronnier à cette période de l'année ? Mais parce que c'est la saison des salons du chocolat et qu'il faut bien déculpabiliser ceux qui s'y précipitent ! En plus, un bon coup de pub, cela ne fait pas de mal. Pour celui de Paris, c'est trop tard. Celui de Vaux le Vicomte fermera ses portes ce soir à 18h. J'y suis allée en 2012 et je vous confirme que c'est une affaire très commerciale.
Loin de tout cela, je vous propose une petite recette fort simple, dont le résultat fait toujours grand effet.
Il vous faut
Les amandes (125 g) doivent être hachées, et non émondées. Attention : toutes les marques ne font pas ce produit. Pour le chocolat, peu importe la marque (nous avons chacun nos préférences), il suffit que cela soit du chocolat pâtissier(200 g).
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.
On doit pouvoir le faire fondre au four à micro-onde, mais ce n'est pas dans mes habitudes.
Faire griller les amandes dans une poêle (sans matière grasse).
Dommage que l'odeur ne passe pas à travers les photos !
Verser les amandes grillées dans le chocolat fondu.
Remuer jusqu'à ce que les amandes soient enrobées.
Faire des petits tas avec deux cuillères à café sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Chaque chocolat a la grosseur d'une 1/2 cuillère à café
Vous ferez ainsi une cinquantaine de friandises.
Les laisser reposer toute une nuit dans un endroit frais (Je ne les mets jamais au réfrigérateur)
Il ne reste plus qu'à les partager
J'aurais pu aussi vous entretenir des confusions langagières entre marron (fruit du marronnier) et châtaigne (fruit du châtaignier), avec laquelle est fabriqué le marron glacé.
Pour tout savoir sur ce fruit savoureux (que j'aime particulièrement), je vous invite fortement à aller faire un petit tour sur le site
A l'encre violette. Ce site est très documenté, un vrai régal, il occupera agréablement vos longues soirées d'hiver.
Vous pouvez aussi lire (ou relire) , l'
article que j'ai publié il y a un peu plus d'un an.