vendredi 1 novembre 2013

Chansons à répétitions

Merci à Marcia d'avoir complété mon précédent message avec cette version :

Un jour Kiki la cocotte demande à Coco le concasseur de cacao de lui offrir un caraco kaki avec un col de caracul. Coco le concasseur de cacao voulu bien offrir à Kiki la cocotte le caraco kaki mais sans col de caracul. Or vint un coquin qui conquit le cœur de Kiki la cocotte. Il offrit à Kiki la cocotte le caraco kaki avec le col de caracul ! Conclusion : Coco le concasseur de cacao fut cocu.

Ce type de phrase a plusieurs utilités :
lorsque je la déclamais avec les enfants du centre de loisirs, le but était de finir en éclat de rires quand la cacophonie du "poulailler" était à son comble ;
je suppose que Marcia l'utilise dans ses ateliers pour échauffer et poser la voix, pour apprendre à articuler ;
c'est aussi un bon outil pour mémoriser.


Il existe de nombreuses chansons qui permettent de mémoriser en apportant tout au long du texte de nouveaux éléments qui se rajoutent les uns aux autres, créant ainsi une longue ritournelle.

Ce lien entre la comptine de KIKI la cocotte et ce type de chansons m'est venu à l'esprit après avoir écouté une vieille cassette de 1976 (vous savez, cette bande sonore qu'on glissait dans un magnétophone et qui parfois se déroulait hors de sa boîte - tiens, comme les souris-effaceurs d'aujourd'hui !) d'Angélo Branduardi

dont les photos ornent actuellement les murs du métro parisien.
ANGELO BRANDUARDI
 J'en fus très surprise car depuis une trentaine d'années, je ne l'avais plus jamais entendu. Pourtant sa discographie depuis 1974 est très étoffée. Il a écrit la chanson A la foire de l'est en 1978.


 Les associations d'idées faisant leur chemin dans mon esprit, je me suis souvenu de "Jean petit qui danse" que je fredonne souvent.
Il y avait plusieurs versions, je n'ai pas résisté à choisir celle-ci !

Mais dans mon esprit, j'étais persuadée que Tri Yann l'avait chanté. Et non, erreur. Mais ils ont repris ce traditionnel qui est lui aussi très répétitif
Si vous voulez tout savoir sur ce groupe, je vous invite à aller faire un tour sur leur site. Cela fait 40 ans qu'il se produit. Les voir sur scène est un moment formidable : ils font preuve d'une énergie débordante, surtout Jean-Louis Jossic (grimé en blanc sur cette vidéo) qui court partout. Je trouve leurs costumes magnifiques (et sans doute lourds à porter) (à admirer sur leur site en cliquant sur PHOTOS CONCERTS). Assister à un concert des Tri Yann : vous êtes assuré d'en avoir pour votre argent. Pour ma part, cela fait bien 25 ans que cela dure. La dernière fois , c'était  le 4 septembre à la foire de Chalons en Champagne.

Une autre ritournelle me vient à l'esprit :
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'il y a ? 
Il y a un arbre, le plus joli des arbres


Mais peut-être connaissez-vous plutôt cette version ?

1 commentaire:

  1. Effectivement, j'utilise ce virelangue pour m'échauffer et décoincer mes articulations avant de raconter. C'est rigolo car j'ai travaillé sur les contes à répétitions de mon côté, et parmi mes lectures "Le chemin des comptines : guide pédagogique pour les enseignants, éducateurs, animateurs, puéricultrices, parents d'enfants de 1 à 10 ans / Odile Kolp-Trémouroux" J'y ai retrouvé beaucoup de refrain de mon enfance, et/ou de mon boulot d’animatrice et notamment, Jean petit qui danse, avec la description de la danse! Dans "Le jeu de la répétition dans les contes : ou comment dire et redire sans se répéter / Hélène Loup " j'ai pu renoué avec " ils étaient cinq dans le nid", travailler "derrière chez moi" ou " Alouette".

    En ce qui concerne Tri Yann, je te rejoins parfaitement, j'ai vécu un seul de leur concert dans une salle à très mauvaise acoustique mais un moment de véritable magie !

    RépondreSupprimer