mercredi 15 janvier 2014

Histoires de cocottes

L'écriture de l'article KIKI LA COCOTTE m'a entraîné dans deux directions :

La fabrication de Kiki la cocotte
qui depuis quelques semaines raconte des histoires de poule avec Marcia dans le Limousin.

l'achat du livre :
à la couverture très luxueuse, recouverte de tissu gaufré couleur or. Catherine Guigon, journaliste, s'appuyant sur une iconographie riche et souvent inédite (photographies d'époque, tableaux, affiches), y raconte l'histoire des reines de la Belle Epoque, depuis leur enfance jusqu'à leur mort.
Caroline Otéro

Cléo de Mérode
Mata Hari
et d'autres encore, aujourd'hui oubliées, ont fait chavirer les cœurs et tourner bien des têtes, de préférence couronnées. Belles, manipulatrices, vénales, cruelles au besoin, elles sont promptes à dilapider les fortunes que l'on dépose à leurs pieds... et à oublier leurs amants sitôt qu'ils sont ruinés. Dans Paris, la capitale des plaisirs, les "grandes horizontales" sont aussi des vedettes du music-hall naissant. Elles amusent, séduisent, font l'actualité et alimentent les potins des gazettes mondaines au point d'imposer leur style et leurs goûts en Europe et jusqu'en Amérique. Catherine Guigon les qualifie d'aventurières libres d'esprit qui ont la rage de vivre chevillée au corps, le sourire enjôleur et la dent dure ... à croquer des diamants !        (4ème de couverture)

A lire et à suivre ...

1 commentaire:

  1. Eh ben, ça nous fait un sacré catalogue de cocottes, tout ça!!!
    En tous cas, Kiki, elle sait se tenir, elle!!
    Cela dit, au vu des photos de ce livre, je comprends qu'elles aient fait chavirer tant de cœurs, et ruiné tant de pauvres hommes sans défense!!!

    RépondreSupprimer