samedi 12 avril 2014

Savoir-être

"[Avoir] une philosophie de vie très équilibrée. [Être] optimiste. [   ] Quand vous êtes sympa et souriant, vous attirez la sympathie. Les gens sont à leur tour sympas et souriants avec vous, ça aide dans la vie de tous les jours"

C'est ainsi que le docteur Chapuis, médecin du sport, explique la longévité de Robert Marchand qui, le 17 février, a parcouru à vélo 26, 925 km en une heure. Pour les cyclistes costauds, aguerris et chevronnés, ce rapport distance/temps est dérisoire. Les professionnels qui s'y sont essayés dépassent les 50 km/heure.  

Mais ce qui s'est passé sur la piste du vélodrome de Saint Quentin en Yvelines 
 


 ce 17 février est bien un exploit :  
Robert Marchand a 102 ans
Les autorités cyclistes ont d'ailleurs dû créer une catégorie pour pouvoir homologuer sa performance.

Le vélodrome, inauguré le 16 février et ouvert au public les 18 et 19 février (j'y étais) ,
s'est payé là un bon coup de pub : taper "record de l'heure" sur un moteur de recherche, ce sont les nombreux reportages publiés à l'occasion de cet exploit qui s'affichent.

La longévité de Robert s'explique sans doute aussi par des composantes génétiques favorables. Pour ce qui est de l'hygiène de vie, "il use de tout, mais n'abuse de rien"

1 commentaire:

  1. Une belle performance sportive.... et de vie! Encore plus quand on sait qu'il a battu son propre record, établi pour ses 100 ans!!!
    Bon, apparemment, il laisse la génération suivante s'attaquer à son record... Mais je pense qu'il y en a pour quelques années avant un nouveau résultat aussi spectaculaire....

    RépondreSupprimer