mardi 22 juillet 2014

A chaque époque son problème

Il y a quelques mois, un article paru dans Le Parisien (3/12/2013) avait retenu toute mon attention. Il présentait brièvement les résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de 2012. Cette enquête internationale, réalisée par l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) dans 65 pays, a pour objectif d'évaluer les performances des jeunes âgés de 15 ans en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences. En France, 5700 élèves de 15 ans, scolarisés au collège ou au lycée, y ont participé. L'enquête PISA 2012 s'est focalisée sur la culture mathématique. Plutôt que la maîtrise d'un programme scolaire déterminé, ce test évalue l'aptitude des élèves à appliquer les connaissances acquises à l'école dans les situations de la vie courante. 

C'est pourquoi un des problèmes posés était le suivant :
"Dans une pizzéria, la pizza de base comporte deux garnitures : du fromage et des tomates. Vous pouvez y ajouter des garnitures supplémentaires, à choisir parmi les quatre suivantes : olives, jambon, champignons et salami. Thierry veut commander une pizza avec deux garnitures supplémentaires. Entre combien de combinaisons différentes Thierry peut-il choisir ?"
Pour information, le taux de réussite des Français à cette question est de 59 % (moyenne de l'OCDE : 48,8 %). 

Si ce problème avait autant retenu mon attention, c'est parce qu'il faisait pendant à celui que j'avais lu quelques temps auparavant dans "Claudine à l'école" (qui raconte la vie d'une écolière à la fin du 19ème siècle) et qui m'avait alléché (p.35). Les auteurs mentionnés sont Willy et Colette mais l'ensemble des Claudine ont été en fait écrits seulement par Colette dont j'ai déjà parlé dans guedelon-au-pays-de-colette) 
 
"Un ouvrier plante des piquets pour faire une palissade. Il les enfonce à une distance telle les uns des autres que le seau du goudron dans lequel il trempe l'extrémité inférieure jusqu'à une hauteur de trente centimètres se trouve vide au bout de trois heures. Étant donné que la quantité de goudron qui reste au piquet égale dix centimètres cubes, que le seau est un cylindre de 0,15 m de rayon à la base et de 0,75 m de hauteur, plein aux 3/4, que l'ouvrier trempe quarante piquets par heure et se repose huit minutes environ dans le même temps, quel est le nombre de piquets et quelle est la surface de la propriété qui a la forme d'un carré parfait ? Dire également quel serait le nombre de piquets nécessaire si on les plantait distants de dix centimètres de plus. Dire aussi le prix de revient de cette opération dans les deux cas, si les piquets valent 3 francs le cent et si l'ouvrier est payé 0,50 F de l'heure"

Deux belles illustrations (à mon goût) de l'évolution de la vie courante 
à un siècle d'intervalle ...

Avant de poster ce message, sachant qu'au moins un de mes lecteurs s'amuserait à faire ce problème, je me suis astreinte à le résoudre car j'ai le souvenir de n'être pas si mauvaise dans ce genre d'exercice. Bien m'en a pris : après m'être torturé le cerveau à calculer le contenu du seau (je ne devais pas être si bonne que çà !), force est de constater qu'il manque au moins une information pour trouver la solution. En plus, il était sacrément doué l'ouvrier pour tremper les piquets sur une hauteur de 30 cm : la profondeur de départ était de 56,25 cm, il arrivait bien un moment où il n'y avait plus 30 cm de goudron !
Il semblerait que l'esprit farceur de Claudine/Colette présent tout le long du livre se soit faufilé jusque dans cet énoncé !

A mon tour d'inventer un problème :
Deux personnes quittent le point A lundi à 9 heures.
 
 Elles se déplacent à vélo
Lorsqu'elles pédalent, leur moyenne est de 16,6 km/h.

Mais elles ne font pas que pédaler :
elles s'alimentent (2h30 par jour)
elles musardent sur les jolies routes de France,
 Elles font du tourisme et prennent des photos 
(soit 2h de pause par jour) :
du patrimoine architectural
Châtelet en Brie (77)
Milly la Forêt (91)

Nogent le Roi (28)
L'aigle (61)
Vimoutier (61)
Beuvron en Auge (14)
Cabourg (14)
Deauville (14)
Honfleur (14)
 des paysages

à l'affût de l'insolite, du surprenant
le monument aux morts et l'église de Barbizon (77)
Marie HAREL, fermière qui inventa le camembert au XVIIIè siècle. Vimoutier
Villers sur Mer (14)
Deauville (14)
 
Giverny (27)
 Elle cueille des fleurs
ou se contente de les admirer
Elles dorment (10h par nuit)
Le Soleil d'Or - Le Neubourg
elles font un brin de toilette (1/2 h par jour)
Le Soleil d'Or - Le Neubourg
Elles défont et font les sacs (1/2 h par jour)
 Un soir elles ont planté la tente 
 (compter 1 h pour le montage et démontage)
Sachant qu'elles ont rejoint le point A samedi à 19 h, 
combien de kilomètres ont-elles parcouru ?

1 commentaire:

  1. Sauf erreur, il manque des données aussi. Et puis, si tu démontes la tente le matin et dors à l'hôtel le soir, c'est plus compliqué: il manque le remontage.... Et si le thé est trop chaud ou le demi trop frais, faut attendre...
    Je ne parle même pas du temps passé à la réception du camping pour soigné une blessure due au choc avec un panneau interdisant les feux!!!! Surtout si l'une monte la tente pendant que l'autre se fait choyer.... Pas simple, tout ça!!!!

    RépondreSupprimer