vendredi 31 mai 2013

Le jeu des 1000 histoires

"Le jeu des 1000 histoires", un web documentaire réalisé par Philippe Brault

Un web-doc à regarder et à jouer comme un bandit manchot pour voir les coulisses du Jeu des 1000 euros, le plus vieux jeu radio (sur France Inter tous les jours de la semaine à 12h45) et qui se déroule partout en France.


Le Jeu des 1000 euros animé tous les jours par Nicolas Stoufflet, avec la complicité de Yann Pailleret. Et vous verrez ce que vous ne pouvez pas deviner du jeu en écoutant la radio : les découpages de nappe en papier, la pose de la table et du métallophone qui fait le carillon, les consignes données aux candidats avant l'antenne.

Yann excelle en la matière. Écoutez-le et imaginez que ses sourcils se soulèvent sans cesse pendant qu'il parle. 
Et les cris des spectateurs "BANCO BANCO" sont encouragés par de grands mouvements de bras de Nicolas (l'homme à tout faire) : vu dans le film "La maison ronde" (documentaire sur Radio France sorti début avril). Depuis, quand j'écoute l'émission, je le vois !!!


 On voit bien Stoufflet et Pailleret arpentant la France, avec un scénario très précis dans chaque ville : arrivé-installation-départ. Vous les verrez aussi, portant ce jeu à bout de bras. Et le plus important : ce web doc est un portrait de la France vue par le photographe et réalisateur Philippe Brault.
C'est l'immense France de l'infinie province, une France des boucheries triperies, une France Conforama et églises romanes, des salles des fêtes, des chambres d'hôtes, des petites villes de la débrouille. Philippe Brault est connu, entre autres, pour avoir filmé Prison Valley. Là, il nous montre sa France, qu'il regarde comme cela pour la première fois, avec tendresse.

 Prêt ? Partez ! C'est ICI qu'il faut cliquer.

(J'ai emprunté le texte écrit en bleu à www.franceinter.fr)

samedi 25 mai 2013

Poésie

Un peu de douceur et de poésie dans un monde de brutes : 
ERNEST ET CÉLESTINE


J'ai croisé ces personnages dans le début des années 90, quand j'ai lu ces deux livres avec mes enfants

 J'en gardais un souvenir merveilleux. Aussi je me suis précipitée pour voir le film d'animation qui est sorti aux dernières vacances de Nöel. Et j'ai retrouvé le même émerveillement qu'à la lecture des albums. Ce film a d'ailleurs obtenu le César 2013 du meilleur film d'animation.

Le scénario et les dialogues ont été écrits par Daniel Pennac. "Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi"
 (Alociné).

L'histoire, belle leçon de tolérance inventée par Daniel Pennac, est une adaptation libre des albums écrits et illustrés par Gabrielle Vincent entre 1981 et 2000, qui racontent les aventures d'Ernest et Célestine :
Ernest et Célestine ont perdu Siméon
Ernest et Célestine, musiciens des rues
Ernest et Célestine vont pique-niquer
 Ernest et Célestine au musée
 Ernest et Célestine, La tante d'Amérique
Ernest est malade
 Ernest et Célestine au cirque
Noël chez Ernest et Célestine
La naissance de Célestine
 Ernest et Célestine - La tasse cassée
Ernest et Célestine - La patchwork
Ernest et Célestine - Rataplan plan plan
 Ernest et Célestine - La grande peur
Ernest et Célestine -
 Ernest et Célestine
 Ernest et Célestine

Le graphisme des ces albums (repris dans le film), que j'aime beaucoup, est doux, apaisant. Cela change des couleurs criardes des Walt Disney et compagnie.

Ce film vient de sortir en DVD, je vous le recommande vivement. Vous pouvez faire un tour ICI pour avoir un aperçu du film. Ensuite il ne vous reste plus qu'à trouver dans votre entourage une petite fille ou un petit garçon (ou plusieurs) avec qui partager ce plaisir.

lundi 20 mai 2013

Idées créatives

Pour aiguiser sa créativité, il existe plusieurs méthodes :

- se plonger régulièrement dans les livres et revues accumulés au fil des années, à la recherche d'un modèle qu'on se souvient avoir aperçu, mais "Zut, dans quel livre, en quelle année ...?" Cette méthode permet aussi de se rafraîchir la mémoire ("Oh, j'avais oublié que j'avais cela ...")
Le premier d'une longue collection, édité en 1979 (merci Internet car il n'y a pas l'année d'édition) mais que j'ai dû acheter en 1982. Il est lié à un souvenir bien précis : après 2 années de bachotage intense pour obtenir mon BTS, j'ai beaucoup occupé le premier trimestre de ma troisième année d'études à fabriquer des fleurs en papier !
D'autres ont suivi, au gré de mes envies et besoins professionnels. Celui-ci a tellement été feuilleté (je me le suis procuré dans le début des années 90) que la tranche en a pris un coup de vieux.


Voilà ma dernière acquisition qui me promet de grands plaisirs créatifs :

- s'arrêter dans toutes les librairies que l'on croise sur son chemin et se précipiter au rayon "Loisirs créatifs". Il y en a même dans les Relay.

- naviguer sur Internet à la recherche des vieilleries à dénicher sur Ebay ou Le Bon coin. Ou consulter des valeurs sûres. Je vous conseille : la librairie Eyrolles, les Editions de Saxe, les Editions Carpentierles éditions Fleurus, le site Tête a modeler

- Si vous préférez le papier à l'écran de l'ordinateur ou de la tablette, mais que vous ne souhaitiez pas investir dans les livres, dont l'achat demande un budget conséquent, les bibliothèques dignes de ce nom proposent un rayon dédié au bricolage et autres travaux manuels où vous dénicherez des trouvailles.

dimanche 5 mai 2013

Encore des pompons





Cette graminée - lagurus ovatus - que l'on trouve à l'état sauvage dans les dunes et les terrains sablonneux porte différents petits noms communs : du temps où je la cueillais dans le Morbihan, je l'ai toujours nommée "POMPON". Elle est également appelée : Queue de Lièvre ou Gros Minet. 

Le site www.homejardin.com  nous donne les renseignements suivants :
"La touffe herbacée de la queue de lièvre et ses nombreux épis en font une plante très décorative et bien adaptée pour les jardins sauvages. Elle peut également être semée en bordure d'allée par exemple ou incorporée dans les semences des prairies fleuries. Installée dans un pot elle offre de la légèreté et un air champêtre au balcon. Vraiment sympathique, la queue de lièvre ne demande aucun entretien. Elle se ressème spontanément, mais sans devenir envahissante. Ses abondants épis, bien dressés, sont duveteux et soyeux et de couleur blanche avec parfois des reflets argentés. Une fois fanés ils peuvent rester longtemps en place et sont toujours décoratifs. Les épis de la queue de lièvre sont également particulièrement bien adaptés à a confection de bouquets secs auxquels ils donnent un aspect aérien ; elle fait partie des meilleures fleurs à sécher. Après la cueillette, les nouer et les suspendre la tête en bas pour bien les faire sécher."

 Il existe aussi un champagne nommé "pompon-champy" à Mesnil le Huttier (51)

 .

Avec les quatre significations du mot "pompon", nous sommes prêts pour faire un QCM (questionnaire à choix multiples) ou un jeu de l'intrus. Il suffit d'inventer d'autres propositions. J'attends vos suggestions ...

vendredi 3 mai 2013

Je te donne

Dans le partage, il y a du don. Et du contre-don selon MAUSS, car le don oblige celui qui reçoit, qui ne peut se libérer que par un "contre-don". Mais je ne rentrerai pas ici dans cette acception sociologique et anthropologique, que j'ai due croiser il y a fort longtemps ...

Par contre, en "bidouillant" sur la toile, à la recherche de je ne sais quelle information, j'ai trouvé une illustration du don qui rentre fort à propos dans le champ des AMP. Il s'agit d'une vidéo initiée par la communauté de L'Arche à Marseille.

Cet accompagnement est particulier car il est le fait non pas de professionnels, mais de personnes appelées  "assistant" qui ont fait le choix de partager la vie des personnes en situation de handicap mental. La première communauté est créée par Jean Vanier en 1964. Elle a depuis essaimé dans le monde entier. Pour en savoir plus ..

Visionner cette vidéo m'a permis de prêter une oreille attentive à une chanson d'un chanteur dont je ne suis pas particulièrement fan (apocope ou aphérèse ?). Mais j'en connais au moins une : Marcia, "je te donne" ce petit cadeau.