vendredi 31 mai 2013

Le jeu des 1000 histoires

"Le jeu des 1000 histoires", un web documentaire réalisé par Philippe Brault

Un web-doc à regarder et à jouer comme un bandit manchot pour voir les coulisses du Jeu des 1000 euros, le plus vieux jeu radio (sur France Inter tous les jours de la semaine à 12h45) et qui se déroule partout en France.


Le Jeu des 1000 euros animé tous les jours par Nicolas Stoufflet, avec la complicité de Yann Pailleret. Et vous verrez ce que vous ne pouvez pas deviner du jeu en écoutant la radio : les découpages de nappe en papier, la pose de la table et du métallophone qui fait le carillon, les consignes données aux candidats avant l'antenne.

Yann excelle en la matière. Écoutez-le et imaginez que ses sourcils se soulèvent sans cesse pendant qu'il parle. 
Et les cris des spectateurs "BANCO BANCO" sont encouragés par de grands mouvements de bras de Nicolas (l'homme à tout faire) : vu dans le film "La maison ronde" (documentaire sur Radio France sorti début avril). Depuis, quand j'écoute l'émission, je le vois !!!


 On voit bien Stoufflet et Pailleret arpentant la France, avec un scénario très précis dans chaque ville : arrivé-installation-départ. Vous les verrez aussi, portant ce jeu à bout de bras. Et le plus important : ce web doc est un portrait de la France vue par le photographe et réalisateur Philippe Brault.
C'est l'immense France de l'infinie province, une France des boucheries triperies, une France Conforama et églises romanes, des salles des fêtes, des chambres d'hôtes, des petites villes de la débrouille. Philippe Brault est connu, entre autres, pour avoir filmé Prison Valley. Là, il nous montre sa France, qu'il regarde comme cela pour la première fois, avec tendresse.

 Prêt ? Partez ! C'est ICI qu'il faut cliquer.

(J'ai emprunté le texte écrit en bleu à www.franceinter.fr)

2 commentaires:

  1. Bonjour.
    Faut que j'aille voir ça, mais au boulot, ça ne passe pas..
    Mais, quand j'ai lu le titre, je m'attendais à un quizz sur les contes et les histoires....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, tu consultes mon blog au boulot ?
      A chacun(e) ses spécialités : je laisse les contes et histoires à Marcia ...

      Supprimer