vendredi 3 mai 2013

Je te donne

Dans le partage, il y a du don. Et du contre-don selon MAUSS, car le don oblige celui qui reçoit, qui ne peut se libérer que par un "contre-don". Mais je ne rentrerai pas ici dans cette acception sociologique et anthropologique, que j'ai due croiser il y a fort longtemps ...

Par contre, en "bidouillant" sur la toile, à la recherche de je ne sais quelle information, j'ai trouvé une illustration du don qui rentre fort à propos dans le champ des AMP. Il s'agit d'une vidéo initiée par la communauté de L'Arche à Marseille.

Cet accompagnement est particulier car il est le fait non pas de professionnels, mais de personnes appelées  "assistant" qui ont fait le choix de partager la vie des personnes en situation de handicap mental. La première communauté est créée par Jean Vanier en 1964. Elle a depuis essaimé dans le monde entier. Pour en savoir plus ..

Visionner cette vidéo m'a permis de prêter une oreille attentive à une chanson d'un chanteur dont je ne suis pas particulièrement fan (apocope ou aphérèse ?). Mais j'en connais au moins une : Marcia, "je te donne" ce petit cadeau.

5 commentaires:

  1. Touché.
    Par ce cadeau.
    Touché par ce clip, que j'avais "liké" sur facebook, il y a peu.( comment n'ai-je pas pensé à te le transmettre!! )
    Touché par cette chanson depuis longtemps tu t'en doutes.Par l'homme qui donne ses mots et sa musique, son temps.
    Je n'aime pas dire que j'en suis fan (l'apocope fait souvent oublier le vrai mot "fanatique" et tout les excès qui s'y rapporte) je préfère dire que je suis une véritable admiratrice, c'est certain

    Touché-coulé.
    la petite larme.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Ce clip est juste magnifique.Il respire la joie de vivre, l'espoir, l'humour et l'amour.... A partager sans modération!!!!
    Pour en revenir à ton idée de don et de contre-don, je lui préfère de loin l'idée de partage sans calcul....
    Ça doit vouloir dire la même chose, mais je préfère!
    A bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  3. Juste pour préciser le pourquoi de cette chanson. Elle a été écrite en réaction à un score , aux élections françaises (années 80), pour un parti extrémiste de droite. JJG a voulu écrire une chanson non pas contre le racisme mais une chanson pour le métissage. Selon son ami de toujours, Mickaël Jones, en discutant après un concert à la Réunion, ils étaient arrivés à dire que les réunionnais(e)s étaient très beaux et que cela venait de leur métissage. " je te donne mes différences" c'est ça. En mélangeant, les couleurs on obtient du beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision. Sujet toujours d'actualité.

      Supprimer
  4. Angélique, stagiaire AMP14 mai 2013 à 08:59

    Merci pour ce partage de vidéo!
    Les mots prennent tous leur sens à travers ces images.Voici une des raisons pour laquelle j'aime mon métier! Peu importe la différence,l'origine, la culture, le handicap, l'âge, nous donnons à l'autre, nous l'écoutons, nous échangeons, nous soignons, nous l'accompagnons dans son quotidien sans jugement et sans rien attendre en retour!

    RépondreSupprimer