lundi 20 mai 2013

Idées créatives

Pour aiguiser sa créativité, il existe plusieurs méthodes :

- se plonger régulièrement dans les livres et revues accumulés au fil des années, à la recherche d'un modèle qu'on se souvient avoir aperçu, mais "Zut, dans quel livre, en quelle année ...?" Cette méthode permet aussi de se rafraîchir la mémoire ("Oh, j'avais oublié que j'avais cela ...")
Le premier d'une longue collection, édité en 1979 (merci Internet car il n'y a pas l'année d'édition) mais que j'ai dû acheter en 1982. Il est lié à un souvenir bien précis : après 2 années de bachotage intense pour obtenir mon BTS, j'ai beaucoup occupé le premier trimestre de ma troisième année d'études à fabriquer des fleurs en papier !
D'autres ont suivi, au gré de mes envies et besoins professionnels. Celui-ci a tellement été feuilleté (je me le suis procuré dans le début des années 90) que la tranche en a pris un coup de vieux.


Voilà ma dernière acquisition qui me promet de grands plaisirs créatifs :

- s'arrêter dans toutes les librairies que l'on croise sur son chemin et se précipiter au rayon "Loisirs créatifs". Il y en a même dans les Relay.

- naviguer sur Internet à la recherche des vieilleries à dénicher sur Ebay ou Le Bon coin. Ou consulter des valeurs sûres. Je vous conseille : la librairie Eyrolles, les Editions de Saxe, les Editions Carpentierles éditions Fleurus, le site Tête a modeler

- Si vous préférez le papier à l'écran de l'ordinateur ou de la tablette, mais que vous ne souhaitiez pas investir dans les livres, dont l'achat demande un budget conséquent, les bibliothèques dignes de ce nom proposent un rayon dédié au bricolage et autres travaux manuels où vous dénicherez des trouvailles.

3 commentaires:

  1. Chez moi, y'en a pas mal aussi, de ces livres de "Bricolage" avec un "B". C'est surtout Marcia qui les feuillette, en essayant d'y pousser les enfants. C'est vrai que c'est souvent plein d'idées "toutes bêtes": il suffisait d'y penser...
    A bientôt pour découvrir ce que tu y as retrouvé et recréé!!!

    RépondreSupprimer
  2. Chère Laurence,
    Souviens-toi : tes fleurs en papier ont fait un "carton" à cette époque, avec par exemple la réalisation d'une jolie couronne pour le mariage de ma soeur Claudine en août 1983 ! Couronne précieusement conservée par ma mère et réutilisée pour le mien en juin 1996 !
    Je pense que tu n'as rien oublié, mais c'est une façon d'honorer ta créativité.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, grande fut ma surprise quand je l'ai découverte en juin 1996, car bien sûr j'avais oublié ce que j'avais pu faire treize ans auparavant ! Merci de ce rappel, qui me permettra d'écrire un prochain message pour présenter cette tradition qui accompagne les mariages au moins dans le Lot, si ce n'est dans l'ensemble du Massif Central.
      Et je suis très heureuse de t'accueillir dans la ronde des AMP !

      Supprimer